Carrefour professionnel de l'ostéopathieDimensions-Santé
Accueil / Psychothérapie

Psychothérapie

Il nous arrive tous, à un moment ou à un autre, d'éprouver des problèmes personnels de nature psychologique. Malheureusement, on ne peut pas toujours trouver en soi ou dans son entourage les ressources nécessaires pour faire face à la situation. Un psychologue peut alors nous aider à identifier nos problèmes et à les résoudre de façon satisfaisante.

La marque distinctive de la profession de psychologue

Le psychologue se distingue par sa capacité d'évaluer le fonctionnement psychologique et le fonctionnement mental (émettre un diagnostic de santé mentale, ex : Trouble anxieux, dépression, TDAH), d'intervenir et de traiter dans le but de favoriser la santé psychologique et de rétablir la santé mentale.

Qu'est-ce qu'une psychothérapie ?

On définit la psychothérapie comme étant un traitement psychologique pour tout problème entraînant une souffrance ou une détresse psychologique. La psychothérapie a pour but de favoriser chez le client des changements significatifs dans son fonctionnement cognitif, émotionnel ou comportemental, dans son système interpersonnel, dans sa personnalité ou dans son état de santé. Ce traitement va au-delà d'une aide visant à faire face aux difficultés courantes ou d'un rapport de conseils ou de soutien.

L'approche cognitive-comportementale :

L'approche thérapeutique cognitive-comportementale se veut particulièrement centrée sur le présent et s'attarde à travailler les croyances ainsi que les comportements qui maintiennent les gens dans leurs difficultés. Il s'agit donc d'analyser ces comportements et pensées, ainsi que le milieu de vie de la personne, et d'apprendre de nouveaux comportements, de remplacer ces pensées ou émotions non désirées par d'autres qui sont davantage adaptées.