Carrefour professionnel de l'ostéopathieDimensions-Santé
Accueil / Ostéopathie

L'Ostéopathie

L’ostéopathie est une médecine naturelle, un art basé sur des actes palpatoires précis. Les principaux concepts de l’ostéopathie furent établis en 1874 par un médecin américain, le Docteur A. T. Still.
L’ostéopathie cherche en vous la ou les causes de votre problème de santé. Le questionnaire détaillé, l'observation et le sens développé de la palpation constituent ses outils d'analyse et de traitement.
Le traitement consiste à remettre en mouvement, par des techniques spécifiques, les structures de votre corps (os, ligaments, tendons, muscles, organes, viscères, etc.) qui sont en restriction et à libérer la circulaiton sanguine et lymphatique pour favoriser l'harmonie entre tous les systèmes de votre corps.

L’ostéopathie s'adresse à toute personne qui désire retrouver ou maintenir son potentiel de santé ayant été perturbé par un accident, un épuisement, une maladie, une chirurgie, etc. Il peut s'agir de douleurs aiguës ou chroniques, musculaires, articulaires, neurologiques, viscérales ou organiques; elles peuvent être situées à un ou plusieurs endroits dans le corps. Il peut aussi s'agir de fatigue, d'anxiété, de migraine, de troubles d'apprentissage, etc.

L’ostéopathe reçoit une formation théorique et clinique de 1 500 heures qui s'appuie sur des connaissances approfondies de l'être humain.

Photographie : Jean-Marie Savage (2000)

« Il existe dans le corps humain
un potentiel de santé. »
Dr A.T. Still,D.O